La méditation

Notre vie nous emporte dans un tourbillon de désirs, d'ambitions et de craintes, elle se manifeste par une suite d'activités et d'occupations qui ne cessent qu'au moment du sommeil. La médiation est l'art de ralentir et de calmer notre mental. C'est un état libre de souci, de compétition, de lutte, d'espoir et de peur, un état de conscience totalement détendu.
Comme le sommeil, la méditation ne s'apprend pas, nous pouvons créer toutes les conditions mais le chemin pour y arriver est personnel.
Nous avons une importante résistance au changement profondément enracinée dans notre mental et au début il nous faut prendre conscience de cette résistance. Notre mental se rebelle contre cette profonde remise en question, il cherche à garder son pouvoir d'illusion sur nous. Notre mental c'est le sentiment que nous avons de nous-mêmes, de notre importance, c'est notre ego.
La pratique n'est pas facile surtout au début, mais la persévérance de l'effort juste permettra d'aboutir à la paix magnifique.

Quelques pistes de pratique
  • J'abandonne le bruit du monde extérieur et je parviens au silence de la paix intérieure.
  • Je sort du bruit du « faire », de la fureur de « l'avoir » et j'entre dans la musique de « l'être » ici et maintenant.
  • J'ouvre la porte de mon esprit dans l'instant présent et je me familiarise avec sa nature.
  • J'attends que le bavardage de mon esprit se calme, j'élargis ma conscience.
  • Je me concentre sur ma respiration, je me place en témoin conscient du passage de mes pensées sans imposer leur absence.
  • J'apprends à identifier mes pensées sans me laisser emporter, sans obéir à leur dictature.
  • J'accueille les émotions positives et négatives et je les accepte pour moins les subir. Ma conscience de l'émotion désamorce son pouvoir de fabrication de pensées négatives (colère, inquiétude, peur, tristesse...).
  • Je travaille sur l'attention, la vigilance, le recueillement, le dépouillement, le lacher-prise.
  • Je n'ai pas de but, pas d'objectif, je reste témoin.
  • Je sors petit à petit de ma personnalité et de tout ce qui me sépare de l'autre.La méditation est un art : l'art de la création de son propre être, la re-création de l'humain dans sa vraie dimension. Une œuvre d'art est une manifestation de l'esprit (sattva) faite avec de la matière (tamas) à travers une énergie créatrice (rajas).
  • Ici le créateur est égal au créé, comme quand le musicien ne joue plus de la musique mais devient la musique.
  • La base de la pratique est une bonne posture du corps. Je prends conscience de mon corps (colonne vertébrale, épaules) et je relâche mes muscles. Cette décontraction générale est une condition préalable à la méditation. Je reste conscient de ce qui se passe à l’intérieur, sur la respiration basse et j'accepte les pensées qui passent, sans me laisser emporter.
  • Je prends conscience d’un ciel bleu totalement vide et illimité, ce vide est en moi. A l’intérieur de ce vide je vois passer les pensées comme des nuages ou des oiseaux. Je ressent l’immensité de la conscience pure à l’intérieur de laquelle naît chaque pensée.
Les obstacles à surmonter
  • Les désirs de nos 5 sens : on commence par porter attention à notre corps, puis au souffle, on abandonne progressivement nos 5 sens sans utiliser la volonté, on assiste à la disparition des différentes sensations corporelles.
  • La malveillance envers soi-même : on ne peut avancer si l'on pense qu'il faut souffrir pour …., ou si on éprouve un sentiment de culpabilité, acceptons paix et bonheur, pardonnons les erreurs, évitons les remords.
  • La torpeur et l'agitation : entre les 2 extrèmes il faut choisir la bonne tension (comme un guitariste). Notre attitude , notre regard génèrent le problème, Nos plaintes et nos critiques sont une forme de refus, l'agitation se manifeste comme une insatisfaction du présent (l'herbe est plus verte ailleurs). Cultivons la satisfaction (santosha) qui est l'antidote de l'agitation. L'agitation est le chemin vers la tyrannie de l'extérieur et toutes les formes d'esclavage. La satisfaction est le chemin vers le calme et le silence de l'intérieur.
  • Notre esprit est à la fois acteur actif (pensée, jugement, contrôle) et spectateur passif (vigilance, observation). L'acteur fabrique les obstacles qui surviennent dans l'espace entre l'observateur et ce qui est observé. Il nous faut détecter ces obstacles et placer l'amour bienveillant dans cet espace.

La vigilance, notre gardien

La vigilance travaille avec notre mémoire, il faut fournir des instructions précises et claires à notre mémoire pour guider notre esprit. Si la consigne est claire, notre esprit pourra se débrouiller. Consacrons la totalité de notre énergie à la vigilance (quand je mange, je mange). Quand la vigilance augmente, la lumière s'allume et nous avons une vision en profondeur et non plus en surface, une feuille, une pomme devient un univers... La pratique de la vigilance pénètre dans la nature de l'objet et nous permet de découvrir de nouveaux aspects (la vue pénétrante) .

BIBLIOGRAPHIE

L'art de la méditation - Matthieu RICARD
Méditation et mantras - Swami VISHNU-DEVANANDA
Le yoga de la méditation - Centre de yoga SIVANANDA
Bonheur de la méditation – Yongey MINGYOUR Rinpotché
Manuel de méditation – Ajahn BRAHM
La sérénité de l'instant – Thich NHAT HANH
Le miracle de la pleine conscience - Thich NHAT HANH
La respiration essentielle - Thich NHAT HANH
Où tu vas, tu es – Jon KABAT-ZINN
Méditer - Jon KABAT-ZINN
Le pouvoir du moment présent – Eckhart TOLLE
Nouvelle terre - Eckhart TOLLE
Méditer, jour après jour – Christophe ANDRE
Les chemins de la sagesse – Arnaud DESJARDINS
A la recherche du Soi – 4 tomes - Arnaud DESJARDINS