YOGA : le voyage intérieur



Originaire de l’Inde il y a des milliers d’années, le yoga est une méthode complète de vie qui a pour objectif le développement harmonieux de notre corps physique, de nos émotions, de notre intellect et de notre éveil spirituel.
Le terme yoga signifie la réalisation de l’unification de l’être humain au niveau du corps, du mental et de l’esprit.
Pratiqué dans le monde entier par des personnes de tous âges et de toutes classes, depuis des milliers d’années, c’est un voyage au cœur de nous-même qui nous apporte la santé du corps, la tranquillité du mental et la paix de l’esprit.

A Ravintsara Yoga, nous pratiquons les aspects suivants :
  • Les postures – Asanas
  • La respiration – Pranayama
  • La relaxation – Savasana
  • La méditation – Dhyana
De façon complémentaire, quand notre corps ou notre mental est perturbé, nous utilisons et nous conseillons l’aromathérapie, car les huiles essentielles sont de formidables concentrées de molécules naturelles qui nous aident à retrouver l’équilibre.

  • Le yoga dans notre vie
La pratique du yoga est ouverte à tous quelque soit votre âge et votre condition physique. Chacun(e) peut être attiré pour une raison particulière : rester souple, améliorer sa santé,être moins stressé, mieux dormir, avoir moins mal au dos, …
Avec le temps on prend conscience de subtils changements dans notre corps et dans notre esprit : nous sommes plus relaxé et plus souple, notre respiration se ralentit et s’amplifie, notre mental s’apaise.


  • Les postures – Asanas
L’ensemble des systèmes du corps humain sont mis à contribution : le squelette, la respiration, les muscles, la circulation sanguine, le système nerveux, la digestion.
Les postures sont des mouvements spécifiques qui se terminent dans des positions précises. Ils sont exécutés avec douceur et concentration sur le souffle.
Le mot « asana » signifie ferme et sans effort, chaque asana doit être gardé un certain temps.
Les postures portent surtout sur la colonne vertébrale qui abrite le centre de notre système nerveux et qui n’est pas assez utilisée dans notre vie quotidienne. Ainsi les maux du dos sont très courants à notre époque…

  • La respiration – Pranayama

La plupart d’entre nous n’utilisent qu’une partie de leur capacité pulmonaire et respirent de façon rapide et superficielle. Nous souffrons alors d’un manque d’oxygène qui se traduit par de multiples désordres : stress, asthme, angoisse, problèmes de sommeil, …
La respiration yogique nous apprend à utiliser la totalité de notre capacité, à ralentir son rythme, à calmer notre organisme et à améliorer la vitalité de nos cellules.

  • La relaxation – Savasana
La vie sociale actuelle rend la relaxation difficile. Nous sommes continuellement agressés par un tourbillon d’activités et d’informations qui instaurent un état de stress ou de manque permanent. Cette tension représente la cause majeure de fatigue et de maladies. Chaque jour quelques minutes d’énervement dépensent nos ressources d’énergie.
Celui qui maîtrise l’art de la relaxation détient la clé de la bonne santé car il stocke de vastes ressources d’énergie.

  • La méditation – Dhyana
Méditer c’est porter une attention tranquille et bienveillante sur l’instant présent.
Nous cherchons tous la paix mentale qu’apportent la concentration et la méditation. Chacun de nous cherche cette paix, de la vielle dame qui tricote au coin du feu, au randonneur qui contemple le silence de la nature, au pêcheur qui passe un après-midi au bord de l’eau.
Quand nous sommes concentrés, nous oublions le temps qui passe, nos incessantes pensées se taisent, nous sommes plus sereins et plus vigilants.

  • L’aromathérapie
De façon préventive ou curative, les huiles essentielles nous apportent des remèdes naturels très efficaces. Ainsi, en complément de la médecine traditionnelle, l’aromathérapie permet de prévenir et de soulager beaucoup de maux du quotidien : douleurs, problèmes digestifs, stress et sommeil, problèmes cutanés, prévention des pathologies de l’hiver,…
Le ravintsara qui nous vient de Madagascar représente un magnifique exemple des vertus d’une huile essentielle.